Ma pratique en neuropsychologie clinique

En tant que psychologue et neuropsychologue clinicienne, je suis également amenée à travailler avec des patients ayant des plaintes cognitives et neuropsychologiques ou soucieux de mieux comprendre leur fonctionnement intellectuel et cognitif, de façon générale.

thumbnail_herseveau-2

Les demandes peuvent par exemple concerner ;

  • Des difficultés mnésiques, langagières et/ou attentionnelles.
  • Des difficultés d’apprentissage (pouvant être dues à des difficultés d’attention (TDA-H), de mémoire, de langage, …).
  • Une évaluation du quotient intellectuel (QI) afin de déceler une éventuelle déficience mentale ou un haut potentiel (HP). Mais aussi dans le cadre d’un remboursement pour les consultations en logopédie.

Les difficultés citées ci-dessus à titre d’exemple peuvent apparaître de façon relativement soudaine (à la suite d’un traumatisme crânien, d’un AVC, …)

OU

de façon progressive ;

  • Chez l’enfant, présageant l’existence éventuelle d’une maladie neuro-développementale telle que le TDA-H (trouble dysfonctionnel de l’attention avec/sans hyperactivité), des troubles du spectre de l’autisme, un trouble spécifique des apprentissages, etc.
  • Chez les adultes et seniors, laissant suspecter la présence d’une maladie neurodégénérative telle que la maladie d’Alzheimer, la démence fronto-temporale, la paralysie supranucléaire progressive, etc.

Travaillant dans le secteur de la santé mentale, je réponds également à des demandes plus spécifiques lorsqu’il est question, par exemple ; d’une reprise de travail, l’autonomie des patients à domicile, l’habileté à la conduite, des demandes d’expertise médico-légale…).


© Copyright 2021 El Makrini Salwa, Psychologue et neuropsychologue ¦ 5 Rue Madyol- 1200 Bruxelles¦ All rights reserved

%d blogueurs aiment cette page :