L’approche processuelle en psychothérapie: une approche psychologique intégrée

     L’approche processuelle en psychothérapie est une approche psychologique intégrée.

     En ce sens, il ne s’agit pas seulement de s’intéresser aux processus psychologiques spécifiques à chaque trouble mental ou problème psychologique (voir lien suivant: qu’est-ce qu’un problème psychologique ?). En effet, plusieurs études mettent en avant des aspects cognitifs, affectifs et comportementaux communs à plusieurs de ces troubles. L’approche processuelle résultant de ces études postule ainsi que ces différents aspects des processus psychologiques peuvent être identifiés comme facteurs de développement et/ou de maintien de la problématique psychologique perturbant le niveau de bien-être du patient .

     Ces processus psychologiques- individuels et interpersonnels- sont assimilés aux fonctions mentales couramment étudiées en psychologie et neuropsychologie telles que les fonctions attentionnelles (attention sélective, divisée,…) ; fonctions mnésiques (mémoire sélective, épisodique, implicite,…) ; le raisonnement et pensée (biais interprétatifs, biais de perception sélective, biais de jugement, suppression de pensée et effet rebond étudié en psychologie sociale, …). Cela concerne également le traitement émotionnel (les évitements de l’expérience émotionnelle, surinvestissement émotionnel, etc…).

     L’aide et le soutien psychologique que j’offre à mes patients passe ainsi par une démarche qui ne peut nier la conceptualisation de leurs cas singuliers. In fine, l’objectif poursuivi est celui de la diminution de votre degré d’inconfort psychologique initial, l’amélioration de votre niveau d’épanouissement.


© Copyright 2020 El Makrini Salwa, Psychologue et neuropsychologue ¦ 5 Rue Madyol- 1200 Bruxelles¦ All rights reserved

 

%d blogueurs aiment cette page :