Mon rôle en tant que neuropsychologue

     En tant que psychologue, agréée par la Commission Belge des Psychologues et titulaire d’un diplôme universitaire attestant d’une spécialisation en Neuropsychologie et développement cognitif,  je suis habilitée à évaluer le fonctionnement psychologique et cognitif de patients dont on suspecte, par exemple,  la présence de pathologies ou de lésions cérébrales nées à la suite d’une tumeur, un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien, une maladie neurodégénérative, etc. Je reçois également des patients dont les difficultés ne sont pas directement liées à une affection cérébrale. C’est notamment le cas des troubles de l’apprentissage, des troubles développementaux, des troubles de l’attention (avec ou sans hyperactivité) et des troubles psychopathologiques telles que la dépression par exemple.

     Mon activité de neuropsychologue clinicienne repose sur l’analyse et des interventions fondées sur des modèles théoriques issus de la psychologie, des neurosciences et de la psychopathologie.  Dans ce cadre, mon travail s’inscrit dans une démarche caractérisée par deux aspects :

  1. L’évaluation des fonctions cognitives: il s’agit d’une démarche à visée diagnostiquequi permet d’établir un profil cognitif faisant état des forces et faiblesses du patient. Pour ce faire, des tests psychométriques normés et standardisés sont utilisés. La nature et l’importance des difficultés rencontrées par les patients peuvent ainsi être objectivées. Ceci permettra, à l’aune d’un travail d’interprétation (grâce un entretien   clinique détaillé, les antécédents, les données d’imagerie cérébrale, etc.) propre à l’expertise neuropsychologique de comprendre la source des problèmes rencontrés et éventuellement, évaluer les capacités d’autonomie du patient, établir un pronostic et poser voire préciser un diagnostic.
  1. Prise en charge et soutien :il s’agit d’accompagner le patient afin de l’aider à mieux cerner et remédier aux difficultés observées lors de l’évaluation.
  • Dans le cadre de séances de psychoéducation, tant pour le patient que pour son entourage familial : mon intervention vise à informer à propos des difficultés éprouvées par le patient et leur impact sur ses réactions cognitives, comportementales et affectives. Il s’agit d’une intervention qui permet au patient de mieux gérer ses difficultés via des actions menées sur son environnement par exemple (adaptation/aménagement de son environnement,…). Un travail qui se conjugue à une collaboration avec l’entourage du patient.
  • Dans le cadre d’une prise en charge rééducative: si nécessaire, je propose également une prise en charge rééducative dont le déroulement se fait au cas par cas. Le but étant de palier les troubles éventuels grâce à des séances sollicitant le recours à différentes stratégies rééducatives: il s’agira de stimuler et/ou compenser des fonctions cognitives déficitaires (les points faibles) en sollicitant les fonctions préservées (les points forts du patient).

© Copyright 2020 El Makrini Salwa, Psychologue et neuropsychologue ¦ 5 Rue Madyol- 1200 Bruxelles¦ All rights reserved

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